vendredi 27 mars 2009

Les chroniques de Baloji



Baloji est né le 12 septembre 1978 au Congo. A 3 ans, il quitte sa mère et suit son père pour la Belgique. A 15 ans, il s'intéresse au hip hop et se lance dans le groupe " Starflam ". Il quitte le cocon familial un an plus tard. Il intègre une maison pour jeunes avec des parents adoptifs.
" Starflam " est le premier album du groupe paru en 1998. Le deuxième album " Survivant " fait un carton dès sa sortie et a même été élu disque de platine en Belgique. Après ces heures de gloire, le groupe va connaître des bas avec l'album " Donne moi de l'amour " complètement raté. Après cet échec le groupe se sépare. Baloji arête la musique jusqu'à ce que sa mère lui envoie une lettre. Bouleversé, il travaille dur pour raconter son parcours à travers son premier album solo " Hotel Impala " sorti en 2008.
" Entre les lignes " chanson issu de l'album " Hotel Impala " , évoque le style hip hop compatible avec la voix plutôt grave du chanteur. Baloji raconte la difficulté de s'intégrer dans la société quand on est un immigré. Mais nous pouvons tous faire un petit quelque chose pour améliorer la vie de gens si nous acceptons chacun tel qu'il est. Sa vie est très difficile depuis le départ précipité du Congo pour la Belgique. Son enfance difficile est inscrite dans la chanson. Mais pourquoi mettre toute sa haine sur un être humain? Ce joli refrain explique qu'on est tous étranger quelque part et que chacun doit faire sa route entre les obstacles. A nous maintenant de les aider afin qu'ils évitent ces obstacles et qu'ils s'intègrent aux mieux à leurs nouveaux modes de vie. Voila enfin du bon son pour s'en mettre plein les oreilles. Alors détendez vous et vous allez apprécier.

Aucun commentaire: